Vous l’appréciez votre casque de vélo. À force de la porter, il a littéralement pris la forme de votre tête, et sa couleur verte fluo continue de vous faire sourire chaque fois que vous le portez. Avec lui, vous vous sentez en sécurité, peu importe la randonnée que vous effectuez. Mais l’êtes-vous vraiment?

En fait, cela dépend de son âge. Les recommandations du gouvernement du Canada sont claires : le casque de vélo devrait être changé au bout de 5 ans. Même si l’opération peut ressembler à une opération de marketing (car oui, si vous le changez, quelqu’un vous en vendra un autre et on espère que ce sera nous), elle est beaucoup plus que cela; c’est une vraie question de sécurité.

Un peu de chimie élémentaire

Ici, il va falloir que vous soyez attentif. Le casque de vélo est fabriqué en polymère dérivé du pétrole. Ces plastiques sont composés de chaines d’atomes de carbone qui, en se mélangeant les une aux autres, un peu comme une balle de laine, deviennent solides et rigides, tout en étant capables d’une certaine souplesse.

Plus la chaîne d’atomes est longue, plus rigide sera le plastique. À l’inverse, plus courte elle sera, et plus le plastique sera moi. Le caoutchouc souple de vos pneus de vélo, par exemple, est composé de chaines relativement courtes.

C’est ici que les réactions chimiques entrent en jeu. Le soleil (essentiellement les rayons UV) et l’oxygène agissent directement sur les chaines d’atomes en les dégradant. Comme les chaines frottent entre elles, elles s’usent et se divisent en plus petites chaines, ce qui rend le plastique plus mou, comme on vous l’a déjà expliqué.

Mais pire encore, les portions usées agissent comme des nids de contagion, accélérant la dégradation des atomes voisins. Donc quand l’usure est commencée, elle ira de plus en plus rapidement. Résultat : votre casque sera moins rigide, et donc moins sécuritaire.

Si vous n’avez rien compris, retenez une seule chose : après 5 ans, changez votre casque, car votre ancien risque de s’être détérioré. Ne prenez pas de risque, votre tête vaut bien quelques dollars. Et consultez notre inventaire ICI, on trouvera quelque chose juste pour vous!