J’ai une petite question pour vous : vous  prendrait-il l’idée de prendre le volant de votre voiture sans la faire inspecter d’abord, surtout au printemps? Ou pire encore, après qu’elle ait été immobilisée pendant de longues semaines? Non, certainement pas. Vous n’avez pas envie de de prendre la route au volant d’un véhicule qui ne serait pas au maximum de ses capacités. Il en va non seulement de votre sécurité, mais aussi de votre plaisir de conduite.

Alors votre vélo, c’est un peu comme votre voiture. Les longs mois d’immobilisme de l’hiver lui ont permis de développer quelques petits problèmes laissés par le froid ou l’humidité. Pas question alors de vous lancer sur la route en poussant comme un fou, tout en ne sachant pas si votre petit bolide à deux roues est en état de l’accepter.

Bien sûr, certains éléments de l’inspection printanière peuvent être réalisés par le cycliste lui-même. Mais dans d’autres cas, rien de tel que le regard d’un atelier spécialisé pour trouver les petites défaillances qui pourraient bien vous empêcher de profiter pleinement des capacités de votre vélo en été.

Mais qu’est-ce exactement qu’une mise au point?

La mise au point d’un vélo, c’est un peu comme d’accorder un instrument de musique. Cela exige du mécanicien de posséder certaines compétences techniques concrètes (et on ne veut pas se vanter, mais Vertige embauche les meilleurs), une bonne oreille, un toucher judicieux et une grande quantité de finesse.

La mise au point en détail 

Pour les vélos urbains les plus utilisés ou pour les vélos qui n’ont pas été entretenus depuis longtemps, nous vous recommandons un examen minutieux qui durera pendant 2 à 3 heures. Après avoir examiné le vélo avec vous, recommandé des pièces de rechange et consigné le coût de la réparation, le mécanicien vous donnera tous les détails.

Entraînement 

Les personnes qui utilisent fortement leur vélo estiment que certaines parties de la chaîne doivent être remplacées périodiquement. Si la chaîne est usée, aucune lubrification ne lui permettra de retrouver ses fonctionnalités d’origine. Parfois, une chaîne usée contribue à l’usure excessive de la cassette arrière et, dans les cas extrêmes, des plateaux avant. Toutes les pièces usées seront enlevées à ce stade.

Nettoyage et dégraissage.

Votre vélo sera nettoyé de haut en bas. La chaîne, les plateaux, la roue libre, les dérailleurs, les freins et les jantes seront entièrement dégraissés et séchés, ou remplacés par de nouvelles pièces, selon les besoins, une fois le vélo propre. La chaîne et les autres éléments clés de la chaîne seront traités avec un lubrifiant de haute qualité.

Roues.

Une fois votre vélo nettoyé, c’est le temps de passer aux roues. Il faut ajuster la tension externe sur les roulements des deux roues et s’assurer d’un alignement parfait des jantes par rapport à l’essieu. Enfin, la roue est ajustée avec précision en tendant les rayons pour s’assurer que les jantes sont droites et qu’elles le resteront.

Engrenages et freins.

Avec le calage de roue, c’est la partie la plus « délicate » de la mise au point. Le mécanicien passera un temps considérable à amadouer parfaitement ces pièces. Si nécessaire, les câbles, le boîtier et les plaquettes de frein seront remplacés. Les freins seront alignés avec les jantes et « aux orteils » pour éviter les grincements. Le mécanicien ajustera la tension du câble et la position des bras de frein pour rendre votre frein arrière plus rapide et plus rigide, et votre frein avant un peu moins fort, afin que vous ne voliez pas au-dessus du guidon lorsque vous freinez.

Le mécanicien remplacera et / ou lubrifiera également les câbles du dérailleur, réglera la tension du câble et ajustera le positionnement des dérailleurs pour obtenir un changement de vitesse précis, puis fixera les vis de fin de course sur les dérailleurs.

Contrôle de sécurité.

Le mécanicien remplira les pneus à la pression recommandée et vérifiera la fixation sûre et sécurisée de toutes les pièces et accessoires de votre vélo, en veillant à ce que rien ne soit usé ou desserré ni qui pourrait contribuer à un accident ou une chute.

Test de conduite et re-vérification.

Enfin, le mécanicien testera votre vélo pour vérifier si tout ce travail a porté ses fruits.

Ce sera alors le moment ou votre vélo sera prêt à vous porter sur les routes. Un entretien complet non seulement rendra votre randonnée plus confortable, mais vous permettra de conserver votre vélo encore plus longtemps.

Pour plus de détail, venez nous rencontrer à l’atelier Vertige.