Fait-il trop froid pour skier?

//Fait-il trop froid pour skier?

On le sait, Dame Nature nous a gâté, amenant neige et froidure un peu plus tôt que par le passé cette année. La Mère Nature s’est cependant un peu « lâchée lousse » sur le thermomètre, et nous a offert des températures de froid record, surtout pour cette période de l’année.

Résultat : il fait presque trop froid pour skier, et certains centres de ski ont préféré fermer leurs pistes plutôt que de voir des skieurs téméraires souffrir d’engelures ou subir des accidents. Parce que parfois, la nature a encore le dessus.

Permettez-nous donc de vous rappeler les bases du ski par temps très froid :

Multipliez les couches de vêtements

La première couche de vêtement doit être ajustée au corps, sans vous nuire. Une base de tissu polypropylène est excellente. Puis selon la température, ajoutez des couches, toujours assez fines, mais importantes pour vous garder au chaud. Terminez tout cela par un bon manteau et des pantalons résistants. La beauté de ces couches, c’est qu’il est plus facile d’en enlever le cas échéant.

Une paire de bas suffit

Rappelez-vous que vos bottes sont adaptées pour une seule paire. Une seconde paire pourrait couper la circulation, et causer plus de problèmes que d’en régler. Sur la piste évidemment, car si c’est pour une marche tranquille dans le village, une seconde paire est la bienvenue. Il existe aussi des chaussettes chauffantes qui font des miracles.

Portez un casque

Vous pensez que le casque ne sert qu’à la sécurité. Détrompez-vous. Ses entrées d’air et sa forme aérodynamique permettent de faire circuler l’air et de vous garder au chaud. Et de vous protéger en plus!

Oubliez les gants et pensez au cou

S’il est vrai que les mitaines vous forcent à manquer de dextérité fine, ce qui n’est pas si nécessaire en ski, la proximité des doigts les uns des autres vous permettra de vous garder au chaud beaucoup plus longtemps et plus facilement. Optez donc pour de bonnes mitaines, chauffantes ou non . Et protégez votre cou. Un balaclava vous servira de première couche, mais ajoutez un protège-cou sous le manteau pour prévenir les courants d’air

Buvez et mangez

Évidemment, pas d’alcool qui vous rend dangereux sur les pistes et qui multiplie la sensation de froideur. Mais prenez de courtes pauses et nourrissez-vous suffisamment avec des petites collations. Gardez-vous hydrater. Votre corps doit travailler fort pour conserver sa chaleur, il exige un peu de carburant.

Et bon ski.. au chaud!

2018-01-06T12:26:47+00:00janvier 6th, 2018|Vertige Vélo Ski|

LIVRAISON GRATUITE AVEC ACHAT EN LIGNE DE 299,99 $ ET PLUS* Ne plus afficher