Rouler en groupe, un must

//Rouler en groupe, un must

On peut croire que cette affirmation est évidente, mais rouler en groupe est indispensable pour assurer un bon entraînement, ou même si vous roulez pour le plaisir. Car les avantages psychologiques, et parfois physiques, de rouler en groupe sont prouvés depuis longtemps.

Rouler en groupe, par exemple, même si le groupe n’est composé que de deux cyclistes, installe une sorte d’obligation. Vous avez tous les deux pris la peine de noter une heure et une journée dans votre agenda, il est plus difficile se reculer à la dernière minute. Ce qui est encore plus vrai si le groupe est plus grand.

Une étude psychologique réalisée en Angleterre prouve aussi que l’entraînement de groupe améliore les performances individuelles de l’ordre de 16% environ. L’exemple des autres, l’objectif plus facile à établir en regardant les autres sont autant de raisons qui améliorent votre randonnée.

Mais attention, il y a aussi des dangers aux randonnées de groupe. Bien sûr, il y a d’abord le simple respect de la sécurité. Pas question de rouler en peloton au milieu de la route sans risquer une rencontre inopportune avec d’autres véhicules.

Individuellement aussi, vous devez fixer des règles. Car selon les spécialistes, le choix du partenaire d’entraînement peut aussi influencer négativement votre performance s’il est mal fait.

Prenons le cas de deux partenaires de puissance différentes: un s’épuisera alors que l’autre ne tirera pas le maximum de sa sortie et en reviendra moins satisfait.

En groupe, il y a aussi le type de cycliste qui se cache au coeur du peloton sans jamais accepter de couper le vent pour les autres. Il se ment à lui-même en profitant de la puissance des autres, mais il nuit aussi à l’esprit de groupe. Fixez donc des règles strictes dès le départ.

Enfin, dernier détail, assurez-vous que votre partenaire, surtout en duo, a les mêmes ambitions que vous. Si vous vous entraînez pour le Tour de France, mais lui pour le Tour de l’Ile en Famille, les aspirations différentes entraînent rapidement des conflits sur la route.

Quant à eux qui roulent vraiment en groupe comme nous le faisons régulièrement chez Vertige, nous publierons dans quelques semaines un Guide des règles d’éthique à suivre.

2017-10-25T10:31:11+00:00 October 25th, 2017|Vertige Vélo Ski|

LIVRAISON GRATUITE AVEC ACHAT EN LIGNE DE 299,99 $ ET PLUS* Dismiss