Depuis quelques années, le vélo de route gagne des adeptes à vitesse grand V. Les amateurs de vélo sont désormais sur toutes les routes, ce qui nous réjouit, vous le comprendrez. Mais une autre tendance semble sur le point de naître : le retour au vélo de montagne. Populaire il y a quelques années, ce type de vélo, plus exigeant sur la mécanique, connait une véritable renaissance.

Mais attention, avant de se lancer à l’assaut des sentiers montagneux, prenez le temps de bien choisir votre nouvelle monture.

Car, que vous soyez novice en vélo de montagne ou un cycliste expérimenté, vous devez tenir compte de nombreux facteurs pour choisir le vélo adapté à vos besoins. Sans compter que les fabricants de vélos poussent la technologie plus loin avec des composants, une géométrie, un espacement des moyeux, des rapports de transmission et des tailles de pneus (27.5 ou 29 pouces) en constante évolution.

Peut-être que la considération la plus importante lors de l’achat d’un nouveau vélo est l’endroit où vous le conduirez.  Mais  nous pouvons quand même vous offrir quelques conseils pour l’achat de votre futur vélo.

Quelles sont les nouveautés?

Si vous n’avez plus regardé le vélo de montagne depuis quelques années, vous remarquerez que beaucoup de choses ont changé pour refléter la façon dont nous les conduisons. Par exemple, à quelques exceptions près, les vélos semi-rigides ont été largement relégués modèles d’entrée de gamme. Les roues de 26 pouces sont presque introuvables. Les potences sont plus courtes, le guidon est plus large et la géométrie d’un vélo moderne est radicalement différente de celle des vélos âgés de quelques années.

Dans toutes les catégories, la géométrie du cadre a changé: les angles des tubes de direction ont été modifiés pour maximiser la confiance en descente, et les angles des tubes de selle sont devenus plus raides pour atteindre une position équilibrée pour l’escalade.

Les vélos de montagne modernes roulent presque universellement sur des jantes plus grandes, à l’exception des FATBIKE. Des roues plus grandes offrent une meilleure maniabilité, offrant aux cyclistes la possibilité de manœuvrer plus rapidement, tandis que les vélos de montagne dotés de pneus plus larges gagnent en traction auprès des cyclistes qui veulent un pied plus sûr.

Beaucoup de ces changements sont dus à la recherche de la vitesse, mais il n’est pas nécessaire d’être un coureur pour les apprécier. Fondamentalement, les vélos de montagne sont plus agréables à conduire, quel que soit votre niveau d’expérience.

En conclusion

Avez-vous déterminé ce que sera votre nouveau vélo de rêve? Probablement pas, mais j’espère que vous savez par où commencer votre recherche. Venez rencontrer nos spécialistes, ils sauront vous guider. Et rendez-vous sur les sentiers.