Comment choisir un soulier de vélo?

//Comment choisir un soulier de vélo?

Vous vous dites : pas grave, je peux bien faire du vélo avec le soulier que j’ai dans les pieds, ça n’a pas d’importance. Ce qui, si vous prenez votre vélo pour vous rendre au dépanneur du coin, est probablement réaliste, mais l’est beaucoup moins pour le cycliste qui a un peu plus d’ambition.

Mais pourquoi porter autant d’attention aux souliers que vous chaussez, alors que ce sont pourtant les jambes qui font la majeure partie de l’effort? Ce qui est vrai… du moins en partie.

Le soulier que vous porterez aura un impact direct sur le mouvement que vous effectuerez. À chaque tour de pédalier, le soulier agira directement sur le pédale, en dirigeant la force au bon endroit, et en limitant les efforts.

Bien sûr, quand on est clipé par exemple (c’est-à-dire, quand le soulier est littéralement retenu à la pédale par un clip de quelque nature que ce soit), cela vous évite de perdre des efforts pour maintenir le pied au bon endroit, et du même coup concentre la puissance directement sur la pédale au lieu de la diffuser dans tous les sens. Excellent pour la vitesse et l’endurance.

Il y a cependant plus. En vélo de montagne, les souliers doivent être enveloppants, avec une semelle partiellement rigide pour contrôler la poussée tout en permettant un mouvement rapide du pied en dehors de la pédale, équilibre oblige. Ils doivent aussi faciliter la marche parce que oui, en vélo de montagne, il faut parfois marcher.

Peu importe la discipline, les souliers doivent être légers mais résistants, pour ne pas se déformer sous la pression ni ajouter de poids supplémentaires à chaque tour de roue. Ils doivent aussi être constitués d’un matériau qui respire, surtout pour les longues distances, et limiter la friction avec le pied. Pas question d’une ampoule après quelques centaines de mètres!

Vous devez aussi valider le système de fixation et, bien entendu, marier votre choix de chaussure à votre budget.

Compliqué? Pas tant que ça, mais sachez qu’en magasin, il est indispensable de faire un bon essayage et de bien choisir. Le succès de votre saison de vélo pourrait en dépendre.

2018-04-21T11:11:59+00:00 avril 24th, 2018|Vertige Vélo Ski|

LIVRAISON GRATUITE AVEC ACHAT EN LIGNE DE 299,99 $ ET PLUS* Ne plus afficher