C’est le printemps, faites entretenir votre vélo!

//C’est le printemps, faites entretenir votre vélo!

On le sait, le printemps n’est pas encore tout à fait arrivé. Les quelques flocons de neige des derniers jours ont fait littéralement fondre en larmes les amateurs de vélo qui n’attendent que le signal d’un peu de chaleur pour se lancer à l’assaut des routes sur leur monture.

Mais avant de vous lancer, avez-vous pris le temps d’examiner votre vélo et de lui faire un vrai entretien? Vous l’avez probablement entreposé pour l’hiver dans un endroit sec, et dans les meilleures conditions. N’empêche qu’il n’a pas roulé depuis plusieurs mois et même s’il l’a fait, monté sur des rouleaux, une petite mise au point lui ferait le plus grand bien.

Avant de vous lancer dans des grands travaux mécaniques, commencez par un bon nettoyage. Le cadre, bien sûr, mais aussi les roues et toutes les surfaces apparentes ont probablement souffert d’une exposition prolongée à la poussière. Or, quelques grains de poussière dans un rouage peuvent nuire au bon fonctionnement.

Puis, bien entendu, vous pouvez vous lancer vous-mêmes dans l’inspection de votre compagnon de route. Il faut alors inspecter chaque roue, chaque rayon, s’assurer de la tension optimale, du bon roulement et du bon état des pneus.

Vous devrez ensuite vous préoccuper de la transmission. Le système de transmission inclut les pédales, la chaîne, la cassette, les plateaux et les dérailleurs. Il vous faudra un support pour surélever la roue arrière afin de la faire tourner et d’observer les changements de vitesse. Cette tâche est plus délicate, et demande beaucoup de précision.

Le système de freinage doit ensuite être vérifié, s’assurant qu’il s’appuie avec fermeté mais pas trop, et au bon endroit, sans nuire au roulement. Les câbles, gaines et toutes les autres composantes (incluant un guidon mal aligné ou une selle trop usée) devront ensuite faire l’objet d’une observation minutieuse.

Assurez-vous ensuite de vous procurer les pièces de meilleure qualité, et de les installer selon les normes du fabricant, pour un fonctionnement maximal. Évidemment, nos conseillers pourront vous aider.

Mais il y a une méthode encore plus facile : amenez votre vélo aux spécialistes de Vertige en atelier. Vous serez alors assuré d’avoir un vélo au sommet de sa forme, pour vous aider vous à atteindre la vôtre et à apprécier votre été en roulant!

2018-03-10T07:09:32+00:00mars 10th, 2018|Non classifié(e)|

LIVRAISON GRATUITE AVEC ACHAT EN LIGNE DE 299,99 $ ET PLUS* Ne plus afficher